Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche
40 chemin des loisirs, Bellecombe, 73260 Aigueblanche, Tel: 04.79.24.20.04 , secretariat@ccva-savoie.com
Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, établissement public de coopération intercommunale fédérant les 7 communes du Bassin d’Aigueblanche.

INAUGURATION DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA PISCINE DU MOREL

LE NOUVEAU MOREL

mascot
 INAUGURATION DU 8 SEPTEMBRE 2017

Vendredi 8 septembre, en présence de Monsieur le Député de la Savoie, de Madame la Conseillère départementale, de nombreux maires, présidents de structures intercommunales et élus de la Vallée, d’institutionnels (APTV, ASDER, 3LBI…), de représentants de la Fédération Française de Natation, de la maîtrise d’œuvre, des entreprises, du personnel de la CCVA et de la CCCT – une centaine de personnes au total -  ont été inaugurés les travaux de réhabilitation structurelle et énergétique de la Piscine du Morel.

De gauche à droite :

Vincent ROLLAND, député de Savoie ; Jocelyne ABONDANCE, conseillère départementale ; Marc MATHIS, référent Piscine du Service Unifié CCVA-CCCT ; André POINTET, Président de la CCVA ; Jean-François ROCHAIX ; Maire de La Léchère, responsable suivi travaux Piscine ; Fabrice PANNEKOUKE, Président de la CCCT.


Une réhabilitation nécessaire et optimisée.

ecoLes travaux qui se sont déroulés pendant une dizaine de mois, de septembre 2016 à juin 2017, s’avéraient indispensables pour garantir une viabilité durable de l’établissement.

Les solutions et process techniques déployés ont privilégié un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) et une diminution très sensible de l’empreinte carbone de cet équipement énergivore. Il s’agit là d’une démarche de type « NégaWatt » qui conjugue une sobriété des besoins (forte isolation du bâtiment, …) avec une efficacité des équipements techniques mis en place (qualité du traitement de l’eau et de l’air, régulation et modulation des températures,…).

Ces travaux permettront de gagner 44% sur la performance de l’isolation de l’enveloppe des bassins couverts ; plus de 20% sur la toiture des vestiaires ; 60% sur celle des locaux administratifs et du snack-restaurant. Soit une baisse globale estimée de 40% d’énergie primaire.

Cette lourde opération de réhabilitation confère désormais  à la piscine du MOREL pérennité, modernité, meilleur confort des usagers et une nette optimisation des performances énergétiques.

Pour plus de détail sur cette opération, consultez le dossier technique sur le site internet de la CCVA : Rubrique « Développer » / Onglet « Réalisations ».

Le lien :   http://www.ccva-savoie.com/page/realisations-communaute-communes-vallees-aigueblanche


ELe montant des travaux a dépassé les 2 millions d’euros TTC et a été financé par la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, la Communauté de Communes du Cœur de Tarentaise, le Conseil Général de la Savoie et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie qui a rendu éligible cette opération au programme du TEPCV (Territoire à Energies Positives et Croissance Verte).

 

 

 

 

pPETIT PLONGEON DANS L’HISTOIRE.

Cette inauguration a été l’occasion de souligner l’esprit visionnaire des décideurs politiques qui, dans les années 60, ont porté un regard avant-gardiste sur le développement de notre espace valléen.

L’histoire a commencé au début des années 60 quand le Maire de  Petit-Cœur – Monsieur Edmond ROCHAIX – et son adjoint Monsieur VIEUGE – ont initié le premier projet de construction d’une piscine. En 1962, les communes de Petit-Cœur, Grand-Cœur et Bellecombe constituent un Comité Syndical Provisoire pour entreprendre les démarches préliminaires à la construction d’une base de loisirs. En 1964, le Syndicat Intercommunal est créé entre les communes initiatrices du projet (Petit-Cœur, Grand Cœur et Bellecombe) et celles d’Aigueblanche, des Avanchers, de Le Bois, de Doucy, de Feissons sur Isère, Notre Dame de Briançon, St-Oyen, Pussy et Moutiers. En 1966, les communes de Salins les Thermes et de Villarlurin rejoignent le Syndicat Intercommunal du Morel.

La piscine du Morel a été construite dans les années 69-70. Elle a été inaugurée le 26 juillet 1970 en présence de Monsieur Joseph FONTANET (Ministre du Travail et de la Population) et Monsieur Joseph COMITI (Secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports).


« La Piscine du Morel est un important équipement structurant de notre Vallée. Ses enjeux et ses attributions sont multiples. Elle accueille, chaque année, près de 25 000 élèves, 15 000 pratiquants d’activités aquatiques, un club de natation d’été et 60 000 baigneurs publics… Elle contribue ainsi à travers ses activités de sports, de loisirs et d’enseignement à valoriser notre territoire. Aujourd’hui, rénovée et modernisée, sa dynamique en sera d’autant plus renforcée. »

André POINTET, Président de la CCVA.

 

 

A l’issue de cette inauguration, le « nouveau MOREL » a été présenté au Grand Public. Ce dernier – plus de 500 personnes au total - a ainsi pu, à travers les animations proposées (exposition photos des travaux, visites techniques, séance d’initiation à l’aquabike et à la natation, jeux aqualudique) découvrir et apprécier le nouvel équipement.