Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche
40 chemin des loisirs, Bellecombe, 73260 Aigueblanche, Tel: 04.79.24.20.04 , secretariat@ccva-savoie.com
Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, établissement public de coopération intercommunale fédérant les 7 communes du Bassin d’Aigueblanche.

LANCEMENT DU CONTRAT DE RURALITE

Ce mardi 11 juillet a été marqué par la signature du Contrat de Ruralité "Porte de Tarentaise" entre les Communautés de Communes des Vallées d'Aigueblanche et Coeur de Tarentaise, et l'Etat représenté par la Sous-préfecture d'Albertville.

 

discours signature

 

Ce contrat établi pour une période de 4 ans (2017-2020) permettra au territoire de bénéficier d'une enveloppe annuelle d'environ 400 000 € pendant cette période, soit environ 1,6 M€ au total.

L’amélioration du cadre de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire sont les grands enjeux auxquels doit répondre et contribuer ce nouvel outil.

Nos 2 Communautés de Communes forment un bassin de vie cohérent, concentrant un grand nombre d’activités et d’emplois, et dans lequel les interactions sont importantes entre les 2 bourgs de Moûtiers et Aigueblanche, distants de seulement 3km. Le travail collaboratif et le traitement de problématiques communes est un fonctionnement ancré sur ce territoire depuis longtemps.

Le Contrat de Ruralité à l’échelle de nos 2 intercommunalités apportera un véritable cadre supplémentaire de cohérence entre les politiques, pour répondre aux enjeux prioritaires du territoire.

Au-delà d’une meilleure coordination des politiques publiques et des instruments financiers, c’est aussi l’opportunité de produire une forte incitation à développer la mutualisation des ressources et à intensifier les liens de partenariat qui existent déjà, dans la perspective d’une possible poursuite du processus intercommunal.

Les 6 volets du contrat de Ruralité

  • L'accès aux services publics et marchands et aux soins
  • La revitalisation des bourgs-centres
  • L'attractivité du territoire
  • Les mobilités locales et l'accesibilité au territoire
  • La transition écologique et énergétique
  • La cohésion sociale

 

Cette signature est intervenue sur le site de la piscine du Morel qui symbolise parfaitement la collaboration des deux communautés de communes.

La rénovation à court terme des espaces extérieurs de cet équipement sportif structurant pour la vallée est d'ailleurs inscrite au contrat.

 

contrat de ruralite coeur tarentaise ccva prefecture