Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche
40 chemin des loisirs, Bellecombe, 73260 Aigueblanche, Tel: 04.79.24.20.04 , secretariat@ccva-savoie.com
Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, établissement public de coopération intercommunale fédérant les 7 communes du Bassin d’Aigueblanche.

LE PROJET DE REVALORISATION DES COTEAUX D'AIGUEBLANCHE SUIT SON COURS...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paysage des coteaux d’Aigueblanche était autrefois façonné par les cultures, les vignes et l’élevage. Il tend aujourd’hui à s’effacer avec l’abandon progressif des terres agricoles.  Les coteaux s’enfrichent et les hameaux sont masqués par la végétation.

Or cet espace en balcon, lumineux et aéré, jouit d’un fort potentiel.  Avec ses talwegs et ses lisières boisées, il marque de façon prégnante le territoire. Que l’on vienne d’Albertville ou de Moutiers, il capture le regard.

Cet îlot vert, symbole de ruralité, qui fait le lien entre le fond de vallée urbanisé et les reliefs de la montagne de Naves, est un élément fort du terroir local.

Ce cône ne se limite toutefois pas à une vitrine, à un décor. Il est aussi et avant tout un lieu de vie, un lieu de travail, un lieu de loisirs.

Avec de tels atouts, le laisser à l’abandon serait préjudiciable, en termes d’image et d’identité, pour le paysage aigueblancherain.

C’est pourquoi, dans le prolongement de la réunion publique du 20 mai 2016 et en parallèle du dépouillement des nombreux questionnaires reçus, les élus de la CCVA poursuivent leur réflexion sur les possibilités de revalorisation de ce territoire.

Début mars, l’agence de paysagistes INITIAL, mandatée pour ce projet, présentait à la CCVA le fruit de son travail, un travail orienté  sur les enjeux, les points forts et les problématiques liés au développement du site. Notamment sur les réseaux d’accès, sur les hameaux et leurs halos (environs agricoles et paysagers), sur la biodiversité, sur les typologies de chemins, sur le patrimoine architectural local, sur la nature des utilisateurs, …

L’idée générale est de réintroduire, sur les Coteaux d’Aigueblanche, de l’activité agricole et arboricole viable, de stopper la croissance de l’enfrichement et d’instaurer des itinéraires pédestres suscitant des envies de promenades ; la volonté étant de créer un espace où exploitants agricoles, habitants des hameaux mais aussi touristes et pratiquants d’activités de pleine nature se partageraient les lieux et ses ressources pour les faire vivre durablement.

La prochaine étape sera l’élaboration d’un plan-guide, une démarche visant à définir des orientations et des actions cohérentes. 

L’agence INITIAL et la CCVA poursuivent donc leur réflexion pour reconquérir ce promontoire et en faire un véritable jardin égayant et valorisant l’entrée de la Tarentaise.