Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche
40 chemin des loisirs, Bellecombe, 73260 Aigueblanche, Tel: 04.79.24.20.04 , secretariat@ccva-savoie.com
Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, établissement public de coopération intercommunale fédérant les 7 communes du Bassin d’Aigueblanche.

VISITE DU CHANTIER EDF DE LA COCHE

Connecté à l’aménagement existant, la nouvelle centrale de production de la Coche est l’un des projets de développement de l’hydroélectricité les plus importants menés en France par EDF. Ce nouveau groupe de production permettra d’accroitre de 20% la production du site. Avec une capacité de 240 MW, il deviendra le plus puissant de type « Pelton ». Cette nouvelle centrale nécessite un réaménagement complet du site extérieur et la création d’un raccordement souterrain à l’aménagement existant. L’architecture de ce nouvel ensemble a été travaillée pour s’intégrer au mieux à son environnement et faire de ce site un lieu emblématique de la production énergétique renouvelable.

Côté avancement des travaux, le chantier se déroule conformément aux délais et budgets prévus. Comme le précisait Monsieur Emmanuel MORDEFROID, le chef de projet Maitrise d’Ouvrage de La coche, en préambule à la visite du chantier « Ce chantier d’un montant global de 150 millions d’euros – dont 88 millions dédiés pour les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes - se déroule sans souci et sans problème de sécurité majeur et ce malgré sa taille colossale et les potentialités de risques importants que sont le confinement et le réseau électrique. ».

Après la pose d’un pont roulant d’une capacité de 400 tonnes et de la culotte de raccordement, la prochaine étape très importante du chantier sera l’arrivée de l’imposante roue Pelton, prévue en octobre 2018.

De telles visites permettent de prendre conscience de la réelle mesure d’un tel chantier, de réaliser le gigantisme et la haute technologie déployée. Alors, si vous souhaitez découvrir ce qui se passe derrière les tirs de mines et les mouvements de grues, des visites sont régulièrement organisées pour les riverains. Equipés de matériel de sécurité – casques, bottes et gilets fluo – guidés par des professionnels, vous pourrez ainsi explorer les arcanes du projet.

Pour connaitre les prochains créneaux proposés et vous inscrire, envoyez un mail à : visites-upa@edf.fr