Qu'est ce que c'est ?
L'Espace Valléen est un dispositif au service du développement économique et touristique des territoires de moyenne montagne.
C'est une approche "intégrée" du développement des territoires de montagne, mettant en avant la complémentarité et la solidarité du territoire.
Les deux enjeux majeurs sont :
Le tourisme et le cadre de l'Espace Valléen
Le tourisme est la principale économie du territoire. Pour se développer de façon cohérente, en adéquation avec les besoins et les aspirations sans cesse en évolution des touristes, le territoire doit de nouveau anticiper et organiser son évolution par l'élaboration d'une stratégie de développement touristique globale.
La stratégie doit conforter les actions récemment réalisées sur le territoire, notamment dans le cadre du contrat précédent (2010-2013). Le programme Espace Valléen est un véritable outil de développement qu'il est important d'engager afin de poursuivre le travail de valorisation des complémentarités vallée/montagne, public/privé.
Il s'agit ajourd'hui de développer un tourisme basé sur l'authenticité, structurer l'offre pour répondre aux attentes de la clientèle, sauvegarder et mettre en valeur l'ensemble des patrimoines, renforcer la cohésion du territoire.
Stratégie touristique 2016-2020
La CCVA, ayant porté le précédent contrat Espace Valléen (ou Convention de Stations Durables), a profité de la période transitoire 2014-2015 pour réaliser le bilan de la programmation précédente, conduire l'évaluation locale du dispositif et mis à jour le diagnostic touristique du territoire.
S'en est suivie la phase d'élaboration de la nouvelle stratégie de mi-juillet à mi-septembre 2015.
La nouvelle stratégie de développement touristique pour le territoire de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche constitue un projet collectif et participatif. C'est cette démarche d'association et de concertation qui a permis d'élaborer cette stratégie commune, partagée par tous, et validée lors des comités de pilotage.
Elle a été construite autour de 2 grandes priorités :
Les trois axes de la stratégie Espace Valléen 2016-2020 de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche sont les suivants :
Animation
L'animation du dispositif est assuré par un Chef de Projet Espace Valléen. Il est notamment dédié à l’élaboration, à la mise en œuvre, à la coordination du dispositif et au suivi des actions du contrat.
Il s’appuie sur un comité de pilotage local qui discute et valide les différents projets.
Approche financière
Les partenaires et leur niveau d’intervention
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Montant total du contrat : 4,3 M€
Participation des financeurs :
Téléchargement
La stratégie Espace Valléen 2016-2020 | ![]() |