Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche
40 chemin des loisirs, Bellecombe, 73260 Aigueblanche, Tel: 04.79.24.20.04 , secretariat@ccva-savoie.com
Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, établissement public de coopération intercommunale fédérant les 7 communes du Bassin d’Aigueblanche.

Compostage

30% du poids de notre poubelle correspond à des déchets organiques, déchets qui peuvent être compostés facilement par chacun d’entre nous (pas de collecte, pas de transport, pas d’incinération). Le compostage est possible en maison (compostage individuel) et en appartement (compostage collectif).

Que peut-on composter?

Les épluchures de fruits et de légumes, les fleurs, les tontes de pelouses, le marc de café, les petites branches etc…..

Télécharger la liste des déchets du jardin à composter  

 

Télécharger la liste des déchets de cuisine à composter  

 

Ces produits sont dégradés, en présence d’oxygène, par des vers, des champignons et des micro-organismes du sol. Progressivement cette transformation naturelle donne le compost qui peut être utilisé ensuite comme un terreau riche en éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes et des légumes.

Comment composter?

La technique ancestrale consiste à composter en tas mais il existe désormais des composteurs plus esthétiques et mieux adaptés au milieu semi-rural. Ces composteurs peuvent être mis à disposition par la CCVA.

Comment se procurer un composteur?

Les demandes de composteur sont à faire à la CCVA.

Vous avez le choix entre un composteur de petit volume en bois (300 litres) ou de grand volume en plastique (600 litres). La distribution est limitée à un composteur par foyer.

Les composteurs sont mis à disposition pour les sommes de 15 € et 20 €.

Qu'est-ce que le compostage collectif?

Le compostage peut se réaliser individuellement dans son jardin mais il est aussi possible de vivre en appartement et de pratiquer le compostage collectivement, au pied de son immeuble. Cette solution permet aux résidents de valoriser leurs déchets organiques, de contribuer à la réduction du volume des déchets envoyés en incinération, de produire du compost pour les plantes, les jardineries... Mais aussi d’organiser au pied d’immeuble un espace collectif pouvant accueillir un petit jardin qui participera à un plus grand respect du cadre de vie et à la création de liens entre habitants. Le projet de compostage collectif suppose de mener des actions de proximité, créatrices de liens sociaux et de convivialité dans la résidence.

La CCVA accompagne les projets de compostage collectif en réalisant des réunions d’informations aux résidents et en fournissant le matériel nécessaire à la copropriété.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 04 79 24 20 04 ou secretariat@ccva-savoie.com

 

Télécharger le Guide du compostage partagé