Communauté de Communes des Vallées d'Aigueblanche
40 chemin des loisirs, Bellecombe, 73260 Aigueblanche, Tel: 04.79.24.20.04 , secretariat@ccva-savoie.com
Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, établissement public de coopération intercommunale fédérant les 7 communes du Bassin d’Aigueblanche.

Les consignes de tri des déchets ménagers

Pour savoir si un déchet est recyclable ou pas, vous pouvez consulter notre guide du tri.

Télécharger le Guide du tri 2010

 

Les bons gestes à adopter

Trier c’est bien mais il y a des gestes en plus qui aident lors de la collecte ou pendant le tri au centre de tri. Pour les consulter, téléchargez la fiche des bons gestes


Les outils mis à disposition pour faciliter le tri

Chaque fois que cela est possible, la collectivité a mis en place (et le programme se poursuivra dans les années à venir en fonction des budgets disponibles) des « grappes » de trois conteneurs : Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), Emballages-Papiers et Verre.

Le regroupement des Emballages recyclables avec les Papiers dans un même conteneur correspond à un compromis pour tenir compte du coût d'investissement moindre (réduction de 25% du nombre de conteneurs nécéssaires) et d'une moindre emprise au sol.

Cas spécifiques

  • Les gros cartons et le polystyrène

A priori, ces produits sont à amener à la déchèterie où une benne est prévue pour cet apport. Néanmoins, pour faciliter le geste de tri un certain nombre de « chalets » pour cartons et polystyrène sont disposés en différents points de la CCVA.

Pour assurer un bon fonctionnement et une meilleure efficacité il est nécessaire

        - de vider et plier les cartons

        - de ne pas mettre d'encombrants, de films plastiques, de cagette bois etc.

 

 

  • Les seringues et les piquants

Pour ces produits très particuliers et dangereux, c'est une collecte itinérante qui a été mise en place (comme sur l'ensemble de la Tarentaise) et qui s'adresse aux personnes en automédication essentiellement.



La collecte est réalisée une fois par trimestre.

Télécharger le planning de collecte 2017

Des petits conteneurs spécifiques pour stocker ces DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) entre deux passages sont disponibles gratuitement dans les pharmacies (petits conteneurs jaunes).



  • Les médicaments

Les médicaments non utilisés ou périmés doivent être rapportés à la pharmacie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Cyclamed ou demander à votre pharmacien.