GEMAPI

Le Service de la GEMAPI veille à la continuité écologique.

La continuité écologique est la capacité d’une rivière à permettre la montaison et la dévalaison des poissons (essentiellement la truite) pour leur reproduction. Les ouvrages de type seuils et barrages empêchent cette continuité écologique.

Pour les cours d’eau à forte qualité écologique, il est intéressant de supprimer ces ouvrages bloquants ou de les rendre franchissables par la construction d’une passe à poissons.

Exemple de la passe à poissons écologique de l’Eau Rousse

Sur le cours d’eau de l’Eau Rousse, la CCVA a construit une passe à poissons en 2012. Construite avec des bassins successifs dont la hauteur individuelle n’excède pas la capacité de nage des poissons, ils remontent l’Eau Rousse en « sautant » dans les bassins. Plus au calme dans l’Eau Rousse, les poissons peuvent alors se reproduire.

PASSE AVANT

PASSE APRES

Selon la loi, un propriétaire qui est riverain d’un cours d’eau est aussi propriétaire des berges et de la moitié du lit du cours d’eau. Il est alors de son devoir d’entretenir le cours d’eau dans le respect du code de l’environnement.

Pour en savoir plus sur vos droits et vos devoirs – contactez le service Gemapi de la CCVA

Une technicienne de rivière, Erika AUDRY, partage son temps de travail entre la CCVA , CCCT et l’APTV. Elle est à votre disposition pour toute question relative à la GEMAP

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.