Dernières réalisations
Le projet consiste en la création d’un itinéraire cyclable en fond de vallée qui reliera à terme Moûtiers à Feissons sur Isère ; ainsi que les projets d’itinéraires cyclables de Cœur de Tarentaise (en amont) et Arlysère (en aval). Il s’inscrit donc à l’échelle départementale avec un itinéraire allant d’Albertville à Bourg Saint Maurice sur une distance d’environ 55 kms.
La création de cet itinéraire cyclable est la concrétisation d’une réelle volonté politique de développer une mobilité douce sur notre territoire, de proposer des modes alternatifs aux déplacements en voiture.
Et en ces temps où la question environnementale est prégnante, la réalisation de cette voie verte sera un atout majeur pour le territoire des Vallées d’Aigueblanche.
ETAPE 1
En 2022, les gorges de Ponserand en rive gauche, entre la station d’épuration de Moûtiers et le barrage d’Aigueblanche, ont été sécurisées.
Puis, les travaux de VRD (voies-réseaux-développement) ont été entrepris.
La mise en œuvre des enrobés recyclés a été réalisée au courant de l’automne.
Plusieurs zones étendues présentant une concentration importante de Renouée du Japon ont été traitées par la pose d’un dispositif de bâches épaisses. Celles-ci devront rester en place au moins 3 ans pour étouffer cette espèce invasive et ainsi la faire disparaître des abords directs de la piste.
D’autre part, des gardes corps dans le secteur du barrage ont été remplacés pour sécuriser ce tronçon spectaculaire.
ETAPE 2
.En 2023, la Tranche 2 de l'opération : Pont d'Aigueblanche > Centre Aquatique du Morel
Grutage de la passerelle à la confluence du ruisseau le Morel et l'Isère parachève les travaux de la Tranche 2
ETAPE 3
La partie entre la passerelle du Morel et La Léchère (Pont RD 97)
Voir le Communiqué de Presse de l'inauguration du 28/08/2024
ETAPE 4
Etude en cours : faisabilité et tracé
Confort et détente. Voici les maîtres mots qui ont guidé la création des nouveaux aménagements d’accueil sur le plateau du Tovet, porte d’entrée de la haute vallée de Nâves.
Désormais, le site propose un ensemble d’équipements accessibles en toute saison qui ont déjà ravi petits et grands tout au long de l’été 2022.
La Communauté de communes, en concertation avec la Maison de la Montagne de Nâves et la commune de La Léchère, a mis en œuvre une opération envisagée depuis plusieurs années visant à répondre à un besoin, à conforter et à organiser l’accueil des publics sur ce site de plus en plus prisé.
L’opération a consisté a doter le site d’équipements de détente (tables, barbecue, hamac panoramique avec vue sur les reliefs environnants) et de structures ludiques (slackline, sculpture en bois à escalader, panneau à sonnailles). Un sentier de découverte en balcon avec vue panoramique sur Valmorel, le col de la Madeleine et le massif de la Lauzière, a également été créé et sera équipé cet automne d’une table de lecture du paysage. Enfin un panneau d’accueil et d’information sera également installé cet automne, et des arbres seront plantés pour donner de l’ombre au coin pique-nique.
L’ensemble de cet aménagement, inscrit au programme Espace Valléen, représente un investissement de plus de 50 000 € HT, avec un soutien de l’Etat (FNADT), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Savoie.
MOREL 2020, de la piscine au centre aquatique
En 2019/2020, ont été entrepris d’importants travaux de rénovation des bassins plein-air du Morel.
La génèse du projet a été le besoin de remplacer les plages extérieures dont le carrelage était fortement détérioré par le gel. La volonté d’améliorer l’esthétisme, d’optimiser l’hygiène et l’entretien et de renforcer l’offre ludique a aussi guidé les solutions techniques mises en œuvre.
Le choix s'est porté sur un dallage en béton poncé sur plus de 2000m², préféré pour sa durabilité, sa non glissance et son matériau local (carrière de Villette).
En remplacement du seul vieux toboggan (1988), une plaine de jeux d'eau pour les enfants a été créée, ainsi qu'un toboggan de type pentagliss à 4 pistes de 38m de long.
Tous ces travaux ont nécessité de revoir une grande partie des réseaux, ce qui fut le travail le plus technique, car il a fallu composer avec certains réseaux datant de la construction ou des précédentes rénovations.
Les espaces verts ont été remodelés en conséquence.
Ces travaux ont été inaugurés le 3 septembre 2021, en présence (de gauche à droite) de Vincent ROLLAND (député), André POINTET (président de la CCVA), Fabrice PANNEKOUCKE (président de la CCCT), Christophe HERIARD (Sous-Préfet Albertville)
.
La Communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche est en charge du développement économique du territoire. A ce dessein, depuis une douzaine d’années, la collectivité pilote l’aménagement d’une zone artisanale dans le secteur de La Piat (Grand Cœur), un espace de 1,5 hectare, idéal pour un tel projet.
Ce projet répond à un vrai besoin des entreprises locales qui recherchent un emplacement dédié pour s’implanter.
L’ensemble des lots, 10 au total, a rapidement trouvé preneur. Ainsi s’installeront prochainement un plombier, un peintre, un menuisier, un maçon, un plaquiste, un négociant en vin, une blanchisserie industrielle ainsi que des garages et entrepôts à louer.
Un accord a été trouvé avec le Département qui pourra faire circuler les engins de déneigement sur la nouvelle voirie créée, ainsi que sur la raquette de retournement de la Zone de La piat, ce qui supprimera les nuisances occasionnées jusqu’à présent dans le village de Grand-cœur.
La zone artisanale sera opérationnelle en 2021.
Montant de la viabilisation : 1 000 000 € HT avec le soutien financier de l’Etat.
Un espace Pump-track ouvre au public sur le pôle sportif du Morel. Idéal pour la pratique du VTT, BMX, roller, trottinette et autre skateboard, cet équipement très ludique est accessible gratuitement toute l’année pour le plus grand bonheur des pratiquants locaux, touristes, jeunes et moins jeunes. Un espace bleu/rouge proposera virages relevés, lignes droites et autres whoops sur 160 mètres linéaires. Une piste verte de 50 mètres linéaires dans la pinède complètera l’équipement principal pour l’initiation à la pratique. Les 2 espaces distants d’une vingtaine de mètres, sont situés directement à proximité de la piscine du Morel et du terrain de foot enrobé le long de l’avenue de Savoie.
C’est tout un pôle sportif qui est conforté sur ce site bordé par le torrent du Morel. Par ailleurs, le départ de la navette VTT est seulement situé à 300 m du Pumptrack, ce qui va en faciliter l’utilisation par les visiteurs de la station de Valmorel.