L’identité de
notre territoire

La Communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche compte 7 220 habitants et s’étend sur un territoire de 18 400 hectares de part et d’autre de l’Isère, de l’entrée de Feissons-sur-Isère en aval, au défilé de Ponserand en amont. Le point culminant en rive gauche de l’Isère est le Grand Pic de la Lauzière à 2 829 m d’altitude (Massif de la Lauzière), et en rive droite il s’agit de la Pointe du Dzonfié qui culmine à 2 455 m d’altitude (versant méridional du Massif du Beaufortain).

Le territoire s’étage de 390 m, point le plus bas, à 2 829 m, point le plus haut, et fait partie de la Basse vallée de la Tarentaise. Il est encadré au nord par le versant méridional du Beaufortain, à l’ouest par Massif de la Lauzière et au sud par le Massif du Cheval Noir.

Agriculture et Elevage

L’agriculture est très présente, notamment l’élevage, avec un cheptel de bovins comptant plus de 2 000 bêtes, élevage tourné vers la production de l’AOP Beaufort. On recense également environ 260 caprins et plus de 2 000 ovins. Le modèle pastoral historique est toujours en vigueur sur le territoire, avec par exemple la montée des bêtes en alpage pour la saison estivale, dans la haute-vallée de Nâves, sur les pentes du Massif de la Lauzière ou dans les alpages de Valmorel.

L’industrie lourde est bien implantée
sur la commune de La Léchère avec 3 unités de production :

Carbone Savoie, spécialisé dans la fabrication des cathodes graphite et carbone et employant environ 370 personnes,
Graphtech, usine comptant une cinquantaine de salariés, spécialisée dans la fabrication d’électrodes en graphite pour les fours à arc électrique,
FerroPem, employant environ 200 personnes, spécialisé dans la production de silicium pour silicones et alliages d’aluminium pour l’automobile, de microsilice pour l’élaboration de bétons haute performance, de silico-calcium, alliage de traitement pour la sidérurgie, et d’alliages pour la fonderie de fonte.

Enfin, on trouve sur le territoire 2 barrages (La Coche et Aigueblanche) et deux centrales hydroélectriques (Feissons-sur-Isère et La Coche/Le Bois). Cette dernière dispose d’une puissance de 240 MW (Groupe Pelton le plus puissant de France) permettant de produire, chaque année, l’équivalent de la consommation d’une ville de plus de 270 000 habitants.

Le tourisme et le thermalisme sont deux importantes
composantes de la Communauté de communes.

Tourisme hivernal

L’hiver, le Domaine Skiable de Valmorel-Doucy (14 000 lits touristiques au total) offre plus de 100 km de pistes de ski alpin. Sur le versant d’en face, Nâves, domaine nordique le plus haut de Savoie, permet la pratique des sports nordiques (ski de fond, raquettes, ski de randonnée).

La randonnée en ski et raquettes à neige se pratique également dans la vallée de Celliers sur les contreforts du massif de la Lauzière.

Tourisme estival

Un réseau de 26 boucles de randonnée pédestre et 21 itinéraires de trail est balisé sur le territoire de la CCVA (stations de Valmorel, de Doucy, vallées de Nâves et fond de vallée).

Pour amateurs de vélo, des itinéraires cyclistes sont praticables dont la mythique ascension du Col de la Madeleine. Egalement 6 parcours fléchés de VAE (Vélo à Assistance Electrique) répartis sur le territoire.

Un site de VTT, labellisé FFC (Fédération Française de Cyclisme), propose 29 itinéraires de pratique.

En vallée, de nombreuses activités sportives, culturelles et récréatives sont proposées : Centre aquatique du Morel, canyoning en eaux vives, Pumptrack du Morel, Médiathèque du Village 92, Espace muséographique Aquacalida, sites patrimoniaux …

Thermalisme

La station thermale de la Léchère accueille chaque année environ 6 000 curistes venus profiter des bienfaits de l’eau pour la phlébologie ou la rhumatologie.

Station de Ski de Valmorel

Durant l’été, la piscine du Morel en fond de vallée, les promenades en famille ou les sentiers de randonnée (Tour de la Lauzière, Tour de Beaufortain…), le canyoning en eaux vives, les balades en VTT, la découverte du riche patrimoine local offrent une grande diversité d’activités.