Entretien des sentiers

La Communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche a, tout au long de ces 3 dernières années, mis en place un réseau de 26 boucles de randonnées pédestres pour permettre aux locaux et aux visiteurs de découvrir notre territoire sur des sentiers entretenus et balisés. En plus de renforcer l’offre touristique, ces sentiers sont également une invitation à l’activité physique dans un environnement aux multiples atouts naturels.

Proposer des sentiers est une chose, encore faut-il que ces derniers soient régulièrement entretenus de manière à assurer une pratique sure et sereine.

C’est pourquoi la CCVA a mis en place un service dédié à cette tâche.

 

A la tête d’une équipe, Alice GERARD supervise la coordination de l’entretien des sentiers.

Ce service s’occupe de réaliser l’entretien courant des boucles de randonnée, c’est-à-dire le nettoyage après la période hivernale (branches tombées au sol, petits éboulements…), la fauche des hautes herbes et, si besoin, le piochage des sentiers pour garantir leur praticabilité. Il s’occupe également de l’entretien « lourd » qui consiste en des travaux d’écoulement des eaux, de réparation de passerelle, de billonage de gros arbres après intempéries…En parallèle, il effectue la mise (et la remise) en place de la signalétique directionnelle des sentiers.

Pour localiser les secteurs où des travaux d’entretien doivent être entrepris, le service fait de la veille, c’est-à-dire qu’il parcourt régulièrement les sentiers à la recherche d’éventuelles interventions à effectuer.

Le service mise également sur la participation des usagers (promeneurs, randonneurs, traileurs, vététistes,…) pour que ces derniers signalent les problèmes qu’ils rencontrent au cours de leur sortie. Pour cela ils disposent de deux outils faciles d’accès. L’application mobile Suricate qui permet de géolocaliser et de signaler un incident de parcours, cette information étant directement transmise à la CCVA.

Egalement, un formulaire de déclaration d’incident 

Durant ces journées, des bénévoles parcourent les sentiers de randonnée dans l’idée de les nettoyer avant l’ouverture de la saison estivale et aussi de recenser les opérations d’entretien à programmer. Ce seront des journées conviviales, ponctuées par une collation prise en commun, destinées à renforcer le sentiment d’appartenance au territoire à travers une implication concrète dans des actions citoyennes et environnementales.

Dates des prochaines journées éco-citoyennes :

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Samedi 22 mai 2021
  • 19 Juin 2021

S’inscrire aux JOURNÉES ÉCO-CITOYENNES 

Pour toute remarque ou question relatives à l’entretien des sentiers communautaires des Vallées d’Aigueblanche, vous pouvez vous rapprochez d’ :

  • Alice GERARD
  • 0479242005
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.